PONT DES FEMMES - 2ème éditon
Une semaine d’animation et de festivités autour de l’engagement et de la mise en lumière des droits des femmes
sur les 2 communes de Pont de Beauvoisin.
Pourquoi le masculin l’emporte sur le féminin ?
Pourquoi il n’y a pas de femmes dans les livres d’histoire ? Pourquoi peintresse n’apparait plus dans le dictionnaire ? Pourquoi j’ai plus de risque qu’un homme de mourir lors un accident de voiture ? Et comment trouver ma place dans un monde fait par et pour les hommes ?
Cette conférence gesticulée tentera de vous expliquer pourquoi il est indispensable de prendre davantage en considération cette deuxième moitié de l’humanité et vous apportera des clés concrètes pour pouvoir transformer les rapports sociaux et contribuer à rendre la société plus égalitaire.
Un spectacle à la fois drôle, percutant et éducatif.
Horaires : 19h30
Durée : 1h20
Lieu : Salle des fêtes (Isère)
Par : Compagnie L’Un-Femme
Public : à partir de 15 ans
Réservation conseillée
teaser : https://vimeo.com/697365863
Inauguration officielle de Pont des femmes
Femmes et artisanes : partage d’expériences avec le collectif Arty’pik.
Horaires : 18h00
Ciné concert : Projection de Woman, de Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand, et d’une sélection de courts-métrages dans le cadre du projet Ciné FestiFemmes de la section AGOrA du lycée Pravaz de Pont de Beauvoisin.
Les lycéen.nes organisent 6 projections de longs métrages durant le festival Pont des Femmes. La sélection a été menée lors des semaines d’ateliers en lien avec le temps fort.
Projection accompagnée musicalement par Adrien Dennefeld, violoncelliste et compositeur pour le cinéma.
Horaires : 19h30
Horaires : Rencontre artisanes 18h00 | ciné-concert 19h30
Lieu : AGORA Guiers
Par : les municipalités, AGORA Guiers,
Ciné Festi’Femmes et le collectif Arty’pik
Public : tout public
Journée bien-être ouvert à tous·tes
Les séances collectives ou individuelles seront prodiguées par les praticiens de la Cie d’EtreS et ses invités : Geeske (sophro en collectif et en individuel), Choune (Feldenkrais en et fasciathérapie en individuel), Erika (Do-in en collectif et massage visage en individuel), Lionel (gym de cerveau en collectif), Adrien (kinésiologie en collectif), Anne (yoga en collectif) et Florence (écriture thérapeutique en collectif).
pour continuer à entretenir votre bien-être, des séances individuelles seront prodiguées à l’espace Les Plumes par Cathy AGUIAR – réflexologue et Magalie RICHARD, kinésiologue.
Pont des femmes vous invite à un repas convivial où chacun·e est invité·e à apporter un plat à partager ! – de 12h à 14h à la Sabaudia
CATHY AGUIAR – Réflexologue
Séances individuelles de 20-25 min pour présenter la réflexologie et avoir une première approche de la pratique. Plus d’infos sur www.cathyaguiar.com
MAGALIE RICHARD – Kinésiologue
Séances individuelles de 20 min autour du soulagement de la douleur, du stress sans détresse, de la Chelation (relance d’énergie par les mains), de la réflexologie cranio-sacrée, du huit tibétain, du travail sur les chakras et d’Eduka.
Plus d’infos sur subtilancrage.fr/
Participation libre
Un répertoire d’œuvres traditionnelles, contemporaines et classiques pour mettre les femmes sur le devant de la scène, avec l’Ensemble Vocal Féminin Aquar’Elles. Sous la direction de Nicolas Amet.
L’Ensemble Vocal Féminin « Aquar’Elles » a été créé en association en 2002.
Ce chœur réunit des femmes venant de différentes chorales de Savoie, mais aussi du Nord-Isère et même de Haute-Savoie, et qui se réunissent un samedi par mois pour travailler les chants sous la direction de leur chef de chœur, Nicolas Amet.
Le répertoire se dépeint comme un paysage de chants traditionnels français et étrangers, aux accents parfois contemporains dont les couleurs surprennent et enchantent.
Sans oublier quelques détours par la musique classique.
Tout au long de ces rencontres musicales, l’Ensemble Vocal Féminin « Aquar’Elles » invite le public à donner libre cours à son imagination et à ses émotions.
Horaires : 18h-19h30
Durée : 1h30 avec entracte
Lieu : la Sabaudia
Par : l’ensemble Aquar’Elles, et invitation des Chœurs du Guiers
Public : tout public
Vernissage de l’exposition photographique interactive
Elise Ammi, 16 ans, met en lumière les femmes remarquables – toutes époques et continents confondus – exprimant ainsi le rôle des femmes dans l’Histoire.
Horaires : 18h30
Lieu : Sabaudia
Par : Elise Ammi
Public : tout public
Podcast de l’artiste : https://open.spotify.com/show/7s9nWwW8CZGTGfFSZC1Vk9
Inauguration et restitution des ateliers scolaires de Pont des femmes
Buffet offert aux familles
Horaires : 16h30
Durée : 1h30
Lieu : Sabaudia
Par : AGORA Guiers et les établissements scolaires des communes
Pièce dans laquelle se mêlent texte et engagement physique, qui raconte le monde à travers le regard d’une petite fille : interrogations, peurs, interprétations…
Une fillette dans sa chambre se pose des questions sur la vie : comment fonctionne ce monde dans lequel nous vivons, « nous, les humains » ? Quelles en sont les règles, « les fonctionnements » ? Et ceux qui sont morts, est-ce qu’ils veillent sur les autres de là où ils sont ?
Sans amertume, avec entrain et légèreté, cette fillette se construit son propre monde en s’appuyant sur les éléments qui l’entourent : elle bricole et détourne ainsi les objets du quotidien jusqu’à fabriquer un vaisseau spatial… l’envie de s’envoler, d’éprouver les limites (du monde, de soi), de décoller pour découvrir un ailleurs (un après ?) semblent l’emporter sur le reste.
Son imagination sans borne lui offre un formidable terrain de jeu !
Horaires : 18h30
Durée : 55min
teaser : https://vimeo.com/274585882
Ciné-débat autour du film de Virginie Verrier, dans le cadre du projet CinéFestiFemmes porté par les élèves du lycée Pravaz.
Marinette Pichon a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.
Adaptation de la biographie « Ne jamais rien lacher » parue aux éditions FIRST en 2018.
Horaires : 20h00
Durée : 1h36
Lieu : Cinéma le Diamant
Par : un film de Virginie Verrier