Education & Culture

AGORA Guiers accueille et encourage les initiatives culturelles

AGORA Guiers, c’est une équipe qui invente et essaie de nouvelles manières de travailler, d’interagir et de créer, ensemble.

C’est rêver de concert ce que l’on veut (co)construire pour aujourd’hui et demain, sur notre territoire et bien plus loin. Imaginer des spectacles, des œuvres, des créations, des rendez-vous – certes. Concrétiser des liens qui s’amorcent, se nourrissent et s’entretiennent – surtout.

Notre programmation

Spectacles

Spectacles

alvéoles-vert-d-o-01

Sur sa scène et hors-les-murs, AGORA Guiers diffuse un programme de spectacles dans le cadre de sa saison culturelle. Autant de propositions de rencontrer des expressions pluridisciplinaires vivantes, de découvrir sur notre territoire des artistes de danse, de théâtre, de cirque, de musique. Et de tout ce qui navigue entre ces disciplines.

Construite en ouverture, avec le concours précieux d’habitant·es qui nous entourent, cette programmation est une invitation à se retrouver pour des moments où célébrer joyeusement nos cultures.

Ateliers

Ateliers

alvéoles-vert-d-o-01

Nous souhaitons proposer à tous·tes une approche de la culture autre que celle de la spectatrice et du spectateur, en offrant la possibilité à nos publics de devenir acteurs de la vie créative à AGORA Guiers. S’initier à une pratique artistique ou artisanale, visiter les coulisses d’une résidence, rencontrer, échanger et créer avec des professionnel·les de la culture… 

Nos projets s’ancrent à la fois au sein de notre structure et auprès de nos partenaires, ils s’adaptent et répondent aux réalités de chacun·e.

Conférences

Conférences

alvéoles-vert-d-o-01

AGORA Guiers est un lieu où penser en dialogue.

Toujours dans une démarche d’échanges et de transmission, notre équipe développe un programme de conférences dont les thèmes sont aussi variés que les personnes qui les portent. À partir de notre programmation culturelle, des besoins et des envies de notre territoire et de nos partenaires : nous vous proposons de venir découvrir des paroles d’expert·es et de passionné·es, d’échanger et de débattre sur des sujets qui nous (et vous) touchent.

Expositions

Expositions

alvéoles-vert-d-o-01

AGORA Guiers est un espace où l’on crée, c’est également un lieu pour montrer. 

Développer, avec vous, un programme d’expositions, c’est donner aux publics du territoire un accès à l’art sous toutes ses formes et ses expressions. C’est aussi accueillir des propos esthétiques, sociaux et culturels pour les partager au plus grand nombre et les ouvrir sur le monde.

La micro-folie

DÉcouvrir la micro-folie

Un nouveau réseau pour développer la culture

En bref, c'est
  • un musée numérique itinérant
  • un outil de médiation culturelle
  • de multiples collections d'œuvres

La Micro-folie offre un accès direct à l’art. Musée numérique rassemblant plus de 1500 œuvres des Grands Musées Nationaux, elle vous permet de découvrir les versions numériques des collections du Louvre, du Centre Pompidou, du musée d’Orsay ou encore de l’Opéra de Paris.

Venez découvrir ces trésors en visite libre ou lors d’une visite cousue-main selon vos besoins (disponible à partir de février 2022).

Pour s’adresser réellement à tous les publics, les Micro-folies se déploient dans tout le pays. Celle d’AGORA Guiers s’inscrit ainsi, via ce projet innovant porté par la Villette et le Ministère de la Culture, dans un réseau national en plein essor.

  • Animation des territoires

    Une Micro-folie vient dynamiser son territoire : dans une école, une médiathèque, un centre socio-culturel, un lieu patrimonial ou encore un tiers-lieu, elle crée de nouveaux espaces de vie. Et de nouvelles manières de nous mettre en lien.

  • L'art accessible à tous

    Une Micro-folie s’ancre sur son territoire, elle s’ancre aussi chez les personnes qui l’habitent. Cette proximité aux publics permet d’offrir l’accès à l’art auquel chacun·e a fondamentalement droit. Quelle que soit sa condition ou son lieu de vie.

  • Soutien à la création

    Au travers de la médiation dont elle fait l’objet, la Micro-folie stimule la créativité et suscite la curiosité et la réflexion des petit·es comme des grand·es.

Notre micro-folie mobile sera disponible gratuitement dès le 1er septembre 2021 ! Vous avez un projet ? Ou l’envie de co-construire ?

Nos projets européens

L’Europe soutien la coopération entre les acteurs de ses pays membres. Qu’il s’agisse de projets à vocation économique, pédagogique, culturelle ou encore liés à la transition ; les domaines d’innovation et d’échanges de pratiques sont nombreux.

À AGORA Guiers, nous croyons en la force de ces collaborations qui ouvrent nos horizons respectifs et permettent d’apporter des solutions concrètes pour améliorer nos quotidiens.

Depuis quelques années, nous travaillons donc à la constitution d’un réseau d’acteurs européens ruraux avec lesquels nous partageons des problématiques communes. Nous construisons ensemble des projets permettant de tester les solutions adéquates à nos territoires et d’apporter de l’innovation.

Le projet Be young, be entrepreneur

Le désir d'entreprendre

Ce projet a vocation à promouvoir la citoyenneté active, l'esprit d'initiative et l'entrepreneuriat des jeunes, y compris l'entrepreneuriat social. En accompagnant les jeunes dans le développement de compétences clés pour leur futur professionnel, ce projet permettra à des filières professionnelles et techniques d’expérimenter une démarche entrepreneuriale sur un « terrain de jeu » concret grandeur nature : les territoires des administrations publiques partenaires.

Le projet H2O!

agoraguiers-education_culture-logo_H2O

S'engager pour l'environnement

Dans un contexte où la question climatique et environnementale devient de plus en plus prégnante, ce projet porte sur un enjeu incontournable du 21ème siècle : l’eau. Ressource vitale incontournable, il est urgent de mettre au cœur des réflexions de nos sociétés les questions liées à la gestion de l’eau, à sa transmission aux générations futures, et à son potentiel économique.

Le projet Archi'Nature

Notre festival européen

Ce projet qui se déroulera durant 3 ans, a pour objectifs de soutenir la création artistique, de valoriser la qualité de nos environnements naturels protégés et de développer les initiatives culturelles comme autant d’occasions de partager des moments de vie citoyenne ensemble. En 2021, la France et le Portugal réaliseront leurs premières expérimentations.

Envie de mener un projet à l’échelle européenne ? Vous recherchez des financements et de l’aide ? Soyez curieux !